Saison 4

La saison trois a culminé jusqu’à l’extraordinaire bataille de Paris, où Ragnar a arraché la victoire alors qu’il était à deux doigts de la défaite, mais il retourne quand même à Kattegat dangereusement malade. L’idée de sa mort a galvanisé les forces de ceux qui cherchent à lui succéder en tant que roi, notamment sa femme la Reine Aslaug et son fils Bjorn. Par ailleurs Lagertha continue à tenter de gérer son ancien second, calculateur, Kalf. Rollo trahi son héritage viking en restant en France et Floki est pris pour ses actions brutales à l’encontre du prêtre catholique Athelstan.

Cliquez sur les titres pour découvrir la galerie photo 

Episode 1 : Une bonne trahison
Plusieurs mois ont passés depuis que les vikings sont revenus à Kattegat après leur raid sur Paris. Ragnar est toujours mal en point et est obligé de rester alité chez lui. Bjorn, secondé par une Aslaug mécontente, prend les commandes de la ville au nom du roi Ragnar.
Episode 2 : Tuez la reine 
Rollo s’associe avec le roi de France pour attaquer Ragnar à son arrivée. Avec le comte Odon, ils préparent plusieurs stratégies de défense. Rollo propose de tendre une chaîne entre les deux rives de la Seine pour empêcher les bateaux de Ragnar de remonter et dès lors qu’ils seront immobilisés, de les détruire.
Episode 3 : Pitié
À Hedeby, Kalf et Erlendur complotent à l’insu de Lagertha, de faire tuer son fils, Bjorn Lothbrok. Ils font convoquer un assassin redoutable et ce dernier se lance sur les traces du fils de Ragnar. À Kattegat, Floki est toujours attaché dans une grotte.
Episode 4 : Yol
Dans le Nord, Bjorn tombe sur l’assassin que Kalf et Erlendur avaient envoyé enfin de l’éliminer. Après un rude combat, il finit par terrasser son adversaire, non sans avoir essayé de lui demander qui l’avait envoyé, après avoir vu qu’il portait la bague du défunt roi Horik.
Episode 5 : Promis
À Hedeby, Lagertha annonce à Kalf qu’elle attend un enfant. Fou de joie, il la demande en mariage. Mais lors de leur jour de noces, Lagertha tue Kalf et récupère son fief d’Hedeby en tant que Jarl Ingstad. À Paris, Rollo organise la défense de la ville contre l’attaque prochaine de son frère.
Episode 6 : Ce qui aurait pu être
Dans le Wessex, le roi Egbert décide qu’Alfred, le fils de Judith et d’Athelstan, effectuera un pèlerinage à Rome, accompagné seulement par Æthelwulf et de plusieurs moines. De leurs côtés, les vikings se rassemblent et se préparent pour leur départ prochain pour Paris.
Episode 7 : Pertes et Profits
Après quelques pourparlers avec Finehair et Halfdan sur la stratégie a adopter pour passer les deux forts installés par Rollo, Ragnar décide d’envoyer toute sa flotte contre ces derniers tout en étant soutenu par une troupe à pied, menée par Lagertha et Erlendur.
Episode 8 : Au delà des montagnes
Déçu par leur échec, Ragnar décide de rentrer à Kattegat. Néanmoins alors que la flotte navigue toujours sur la Seine, il décide d’établir un nouveau camp sur la rive. Là, à la grande stupéfaction des autres, il a l’idée folle de faire hisser tous les navires de la flotte en haut de la falaise escarpée.
Episode 9 : La Mort pour tous
Aethelwulf et Alfred arrivent à Rome, où le garçon est fait Consul de Rome par le Pape. À Paris, l’Empereur célèbre la défaite des vikings, ainsi que la grossesse de sa fille Gisla. Il nomme par la suite le comte Roland défenseur de la ville, ce qui ne plait guère à la jeune princesse.
Episode 10 :Le dernier navire
La flotte viking commandée par Ragnar et Bjorn navigue en direction de Paris. Elle rencontre la flotte des Francs menée par Rollo. Sur la Seine, un premier affrontement a lieu et les Francs se retrouvent dépassés par la salve de flèches envoyée par leurs ennemis.
Episode 11 : L’Étranger
Ragnar, de retour à Kattegat, élabore un plan pour rejoindre Wessex et réparer certaines erreurs passées. Mais il découvre que ses anciens alliés ont désormais leurs propres intérêts à défendre. Un seul des fils Lothbrok accepte de se joindre à la mission du père.
Episode 12 : La Vision
Les habitants de Kattegat se détournent de Ragnar, qui lutte pour rassembler sa flotte, persuadés que les dieux l’ont abandonné. Aslaug lui prédit un naufrage. Bjorn, au contraire, a le vent en poupe, tandis qu’il prépare son exploration en Méditerranée. L’expédition se fera à bord d’un nouveau bateau, flamboyant, construit pour lui Floki.
Episode 13 : Deux Voyages 
La flotte de Ragnar fait naufrage sur la côte du Wessex. Les survivants sont rares. Ivar et son père doivent prendre une grave décision. De son côté, Rollo ne peut résister à l’envie de rejoindre Bjorn, risquant à la fois son mariage et sa nouvelle identité franque.
Episode 14 : A cette Heure Incertaine avant le Matin 
Ragnar est toujours en vie, mais sa position à la tête du peuple de Kattegat est fragilisée par une lutte fratricide, sur le point de s’engager. Le roi de Paris a bien l’intention de venger son peuple face aux guerriers Vikings. Mais les Francs ne sont pas les seuls ennemis de Ragnar. Le roi Ecbert de Wessex fourbit ses armes.
Episode 15 : Tous ses Anges
Ragnar et Ivar complote contre les Saxons ! Ecbert livre Ragnar au Roi Aelle qui ce fait une joie de retrouver le chef vikings .
Episode 16 : Traversée 
La flotte Bjorn navigue en méditerranée et lance une attaque surprise ! A Kattegat, Lagertha continue dans sa quête du pouvoir mais est confronté à une menace de taille .
Un nouveau venu arrive à Kattegat mettant en fragilité les plans des Lothbrok’s .
Episode 17 : La grande armée 
L’armée Viking commence à se rassembler dans Kattegat. Lagertha doit rester vigilante en l’absence de son fils, Bjorn.
Episode 18 : Vengeance
Le plan de Ragnar se concrétise, L’armée viking atterrit sur la côte de Northumbria & commence les attaques .
Episode 19 : A l’aube du dernier jour 
L’armée Viking provoque la panique dans la campagne anglaise . Le roi Ecbert et son fils Aethelwulf commencent les plan pour la défense de leurs royaume.
Episode 20 : A l’heure de notre mort
Le prince Aethelwulf se retrouve face à la bataille des Vikings; Ecbert reste derrière avec son propre plan .