10 Choses à s’avoir sur les Vikings


Pensez-vous que les Vikings sont comme vous le pensez? 
Avec toutes les caricatures et les stéréotypes qui existent, il y a probablement beaucoup de choses que vous n’avez jamais entendu parler. Des scandinaves qui ont attaqué et installé des sites côtiers dans les îles britanniques et au-delà entre le 9eme et le 11ème siècle. 


 

1

Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes.

Dans les représentations datant de l’âge viking, entre les 8e et le 11e siècles, les guerriers apparaissent soit à tête nue, soit avec des casques simples, principalement en fer ou en cuir. Et malgré des années de recherches, les archéologues n’ont pas encore découvert de casque à cornes. L’image du Viking avec un casque à cornes date des années 1800, des artistes scandinaves peignent des Vikings avec des casques à corne comme Gustav Malmström  mais aussi Wagner qui à organiser son cycle d’opéra « Der Ring des Nibelungen » dans les années 1870, le chef des costumes Carl Emil Doepler a créé des casques à cornes pour les personnages Vikings et un stéréotype durable est nés.

 


2

Les Vikings étaient connus pour leur hygiène excellente.

 Les fouilles de sites Vikings ont mis à jour de nombreuses pinces, des rasoirs, des peignes et des cures oreille faits d’os animaux et des cornes . Les Vikings se lavaient au moins une fois une semaine et beaucoup plus fréquemment que d’autres Européens de leur jour . Ils aimaient beaucoup les sources d’eau chaudes naturelles.
Nous pouvons donc dire qu’ils aimaient soigner leurs images, en entretenant leurs coiffures, barbes ect..


3

Les Vikings utilisaient un liquide unique pour déclencher des incendies.

Les Vikings n’avaient aucun scrupule à exploiter le pouvoir des déchets humains. Ils rassemblaient un champignon appelé Amadouvier et le faisaient bouillir pendant plusieurs jours dans de l’urine avant de le marteler . Le nitrate de sodium trouvé dans l’urine permettrait aux Vikings de transporter le feu dans leurs voyages sans danger .


4

Les Vikings ont enterré leurs morts dans les bateaux.

On ne peut pas nier que les Vikings aient adoré leurs bateaux, tellement que c’était un grand honneur d’être enterré avec celui-ci . Dans la religion nordique, les vaillants guerriers se retrouvent dans un endroit  festif et glorieux après leurs morts, et on pensait que les vaisseaux qui les servaient dans la vie les aideraient à atteindre leurs destinations finales, le Valhalla. Des femmes étaient souvent placés dans des navires, entourés d’armes, de bien de valeur , des animaux et parfois même d’esclaves sacrifiés, avec les guerriers morts qui leur serviront dans l’autre monde.


5

Les Vikings étaient actifs dans le commerce des esclaves.

Beaucoup de Vikings sont devenus riches grace à la traite des êtres humains. Ils capturaient des femmes et de jeunes hommes en pillant les régions Anglo-saxonnes, celtiques et Slaves. Les « esclaves », ont  alors été vendus sur des marchés d’esclaves géants à travers l’Europe et le Moyen-Orient.


6

Les femmes Viking jouissaient de certains droits fondamentaux.

Les femmes Vikings qui étaient souvent bloquées chez elles à s’occuper du ménage  avaient plus de liberté que les autres femmes de leur époque. Tant qu’elles n’étaient pas esclaves, les femmes Viking pouvaient hériter de la propriété, récupérer leurs biens en demander le divorce si celui-ci était accepté.


7

Les hommes Vikings passaient le plus clair de leur temps dans l’agriculture.

La plupart des hommes Vikings ont brandi des faux, et non des épées. La grande majorité des hommes du nord ne partaient pas brûler des villages mais plus paisiblement restaient à semer de l’orge, le seigle et l’avoine pour une bonne partie de l’hiver. Ils ont aussi élevé du bétail comme, des chèvres, des porcs et le mouton ce qui donne assez de nourriture pour soutenir une famille pour l’année .


8

Les Vikings ont skié pour le plaisir.

Les Scandinaves ont développé des skis primitifs il y a au moins 6 000 ans. Lors de  l’âge Viking, les Normands considéraient le ski comme un moyen efficace de se déplacer et une forme d’amusement populaire. Ils ont même adoré un dieu du ski, Ullr.

Dieux Ullr


 

9

Les hommes Viking préfèrent être blonds.

Pour se conformer aux idéaux de beauté de leur culture, les Vikings bruns (habituellement des hommes) utiliseraient un savon solide avec une teneur élevée en lessive pour se blanchir les cheveux. Dans certaines régions, les barbes sont également  blanchis. Il est probable que ces traitements ont aidé les Vikings avec un problème beaucoup plus épineux et répandu : les poux de tête.


10

Les Vikings n’ont jamais fait partie d’un groupe unifié.

Les Vikings ne s’unifier pas avec les autres clans Vikings. En fait, ils ne se sont même pas appelés Vikings: le terme se référait simplement à tous les Scandinaves qui ont participé à des expéditions à l’étranger. Au cours de l’ère Viking, la terre qui représente maintenant le Danemark, la Norvège et la Suède étaient un patchwork de tribus dirigées par des chefs qui se battaient souvent les uns contre les autres, alors qu’ils n’étaient pas occupés à faire des ravages sur les rivages étrangers.


Retrouvez plus d’informations sur notre page : 
www.Facebook.com/VikingsFrance